Tsouha, tu grandiras

Pr Houria Chafai-Salhi

📥 Télécharger 💬 Contacter l’autrice

Conclusion

Conclusion

Faire de l'éducation non pas un dressage toujours mutilant mais un épanouissement, prendre au pied de la lettre le mot élever un enfant dans le sens vrai : le faire accéder à la réalisation de potentialités qui étaient en lui et qui sont à advenir.

Oui, le poète a raison et ma conclusion sera simple, elle sera celle que vous avez vous-mêmes déduite de cette vie partagée pendant 18 mois avec votre bébé et qui vous a fait découvrir la vérité de Djabran Khalil Djabran quand il nous parle de nos enfants et nous dit : vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous, car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier, oui ce petit être si fragile et si dépendant que vous avez enfanté il y a 18 mois, voilà qu'il trotte tout seul, mange tout seul, sourit ou boude, accepte ou refuse, dit oui à la joie, non au malheur. Vous pouvez être fiers de vous, car arc stable vous avez lancé votre enfant, telle une flèche sur le chemin de la vie.

Pendant quelques années encore vous allez avoir à le guider et le suivre dans ses progrès, beaucoup de peines et de réjouissances vous attendent encore dans cette belle aventure, toujours recommencée.

115-116